Sélectionner une page
Lucien Wuillemin
Les fondements des Hautes écoles spécialisées / HES
Le cas du développement de la Haute école de gestion de Fribourg / HEG-FR

Les fondements des Hautes écoles spécialisées / HES

Le cas du développement de la Haute école de gestion de Fribourg / HEG-FR

1991-2011

Lucien Wuillemin

AVANT PROPOS
 
PREFACE
 
INTRODUCTION
 
1 CREATION ET DEVELOPPEMENT DE L’ESCEA DE FRIBOURG DANS LE CONTEXTE SUISSE DE 1991 A 1996
1.1 CREATION DES HWV/ESCEA EN SUISSE
1.2 CREATION ET DIRECTIONS DE L’ESCEA FRIBOURG
1.3 NOUVELLE DIRECTION ET PREMIERS DIPLÔMES
1.4 COOPERATION AVEC LES AUTRES ESCEA
1.5 OUVERTURE DE NOUVELLES CLASSES
1.6 RECONNAISSANCE DES DIPLOMES PAR LA CONFEDERATION
1.7 CONCLUSION
 
2 CREATION DES HAUTES ECOLES SPECIALISEES ET DEVELOPPEMENT DE LA HAUTE ECOLE DE GESTION DE FRIBOURG DE 1997 A 2003
2.1 CREATION DES HES
2.2 CREATION DES HEG
2.3 EVALUATION HES DE LA HEG FRIBOURG PAR LA CONFEDERATION
2.4 LANCEMENT DE NOUVELLES ACTIVITES
2.5 PEER-REVIEW EN 2001
2.6 CONCLUSION
 
3 DEVELOPPEMENT DE LA HAUTE ECOLE DE GESTION DE FRIBOURG SELON LE MODELE DE BOLOGNE DE 2004 A 2011
3.1 ADAPTATION DE L’ÉCOLE AU SYSTÈME DE BOLOGNE
3.2 CONFÉRENCE DU DOMAINE DE L’ÉCONOMIE ET DES SERVICES (CES/FWD)
3.3 CONGRÈS INTERNATIONAL EN ENTREPRENEURIAT ET PME EN 2006
3.4 LANCEMENT DU MASTER EN ENTREPRENEURIAT EN 2008
3.5 LANCEMENT DES CAS EN GESTION DE PROJET ET EN CORPORATE COMMUNICATION
3.6 ACTIVITÉS DANS LE DOMAINE DE LA GESTION PUBLIQUE
3.7 ACTIVITÉS DANS LE DOMAINE SOCIAL ET DE L’ÉCOLOGIE
3.8 AUTRES RÉALISATIONS
3.9 EVOLUTION DU BACHELOR D’ÉCONOMISTE D’ENTREPRISE
3.10 CONCLUSION
 
4 RESULTATS D’ENSEMBLE ET CONSIDERATIONS PERSONNELLES
4.1 FONDAMENTAUX DE L’ÉCOLE
4.2 RÉSULTATS D’ENSEMBLE
4.3 APPORTS DES HES
4.4 TRAVAIL EN COMMUN DES HEG/HSW
4.5 CONSIDÉRATIONS PERSONNELLES
CONCLUSION    
                                     
SYNOPTIQUE
 
TEXTE ALLEMAND
 
ANNEXES

Lucien Wuillemin 16.06.1951