Sélectionner une page
Lucien Wuillemin
Les fondements des Hautes écoles spécialisées / HES
Le cas du développement de la Haute école de gestion de Fribourg / HEG-FR

Les fondements des Hautes écoles spécialisées / HES

Le cas du développement de la Haute école de gestion de Fribourg / HEG-FR

1991-2011

Lucien Wuillemin

Présentation du livre

Ce livre montre les bouleversements induits par la création des Hautes écoles spécialisées (HES) à la fin des années 1990 pour toutes les écoles concernées, mais spécialement pour celles  du domaine économique qui est le plus important en nombre d’étudiants en Suisse. Ces bouleversements sont analysés en détails dans ce livre pour la Haute école de gestion de Fribourg jusqu’en 2011. Cet exemple est intéressant car il est aussi représentatif des écoles des domaines de l’ingénierie, de la santé, du social, des arts appliqués et autres. Ces bouleversements, qui ont conduit surtout à un développement extraordinaire de ces écoles, sont étudiés de 1991 à 2011, dans les 4 parties de cet ouvrage. Période extraordinaire du fait du développement de beaucoup d’activités nouvelles qui ont  permis à de nombreux jeunes, ayant une formation professionnelle ou une formation gymnasiale après au moins un an de pratique professionnelle, de pouvoir accéder à un bachelor, à un master ou à des formations continues.

 

Avec la création des Hautes écoles spécialisées (HES), la Confédération a décidé, en 1995, de développer un nouveau type de hautes écoles basées sur des institutions existantes, telles que, entre autres, les Ecoles supérieures de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA). Crée en 1991 à Fribourg, cette école  deviendra Haute école de gestion (HEG) dès la création des HES. Elle a connu un développement très intéressant qui est présenté dans les 4 parties de cette publication.

 

La première partie, soit, 1. CREATION ET DEVELOPPEMENT DE L’ESCEA DE FRIBOURG DANS LE CONTEXTE SUISSE DE 1991 A 1996, a été choisie du fait que l’école a été effectivement créée en 1991 avec l’ouverture de la première classe. 1996 représente une date charnière car l’école a été officiellement reconnue par la Confédération en tant qu’ESCEA. Durant cette période, l’école a ouvert régulièrement de nouvelles classes, en français et en allemand, avec un système bilingue. Je tenais à ajouter une analyse de la création des ESCEA, tout d’abord en Suisse alémanique, sous l’appellation Hochschule für Wirtschaft und Verwaltung (HWV), et des ESCEA en Suisse romande, pour en connaître les objectifs et leurs apports en terme de formation en Suisse.

 

La deuxième partie, soit, 2. CREATION DES HAUTES ECOLES SPECIALISEES ET DEVELOPPEMENT DE LA HAUTE ECOLE DE GESTION DE FRIBOURG DE 1997 A 2003, va de la phase initiale des HES, jusqu’à la reconnaissance de chaque école par la Confédération, après une suite d’expertises. Les ESCEA porteront désormais le nom de Haute école de gestion / HEG. Cette période est dense en évènements et en développements de tout genre. La vie de cette école est passionnante et passe, avec la création des HES et les conséquences qui s’y rattachent, par une période où idées nouvelles et concrétisations de projets s’enchaînent à un rythme élevé, avec un sel particulier, à savoir un mélange de collaboration et de concurrence entre les écoles partenaires. Durant cette période, la HEG de Fribourg aura gagné en renommée en Suisse romande, grâce à la réussite unique dès la première expertise de la  peer-review effectuée par la Confédération, et en Suisse alémanique, du fait de son bilinguisme.

 

La troisième partie, soit, 3. DEVELOPPEMENT DE LA HAUTE ECOLE DE GESTION DE FRIBOURG SELON LE MODELE DE BOLOGNE DE 2004 A 2011, est la période la plus faste en nouvelles réalisations par la HEG de Fribourg. Avec les 15 HEG (ou HSW en allemand), elle a dû tout d’abord analyser les implications de l’adoption des principes de Bologne et en définir les conséquences concrètes. Sur cette base, elle a lancé de nombreuses nouvelles activités. Les chapitres de cette partie seront consacrés à décrire, analyser, commenter et estimer toutes ces nouveautés.

 

La quatrième partie, soit, 4. RESULTATS D’ENSEMBLE ET CONSIDERATIONS PERSONNELLES. Il s’agit de la synthèse de l’analyse chronologique des 3 premières parties. Elle fait essentiellement le point de la situation de  la HEG de Fribourg  en 2010-2011 sur les éléments fondamentaux de l’école, les résultats d’ensemble et l’apport des HES et des autres HEG/HSW de Suisse. Enfin cette partie se termine par des considérations personnelles.

Lucien Wuillemin 16.06.1951